Episode 381 • A l’occasion des festivités de la Fête nationale ce vendredi, des personnels de la SNCF ont participé au défilé sur les Champs-Elysées. Une première.
Cinquante-neuf agents de la SNCF, réservistes opérationnels, issus de tous les corps de métiers, ont pris part au traditionnel défilé du 14 juillet sur l’Avenue des Champs-Elysées.
Photo 3181 : Défilé du 14 juillet 2023 sur les Champs-Elysées à Paris. Source : internet
Participation inédite et historique pour la SNCF
La Société Nationale des Chemin de fer Français (SNCF) est ainsi la première entreprise à participer au traditionnel défilé du 14 juillet à l’occasion duquel sont mis en valeur les femmes et les hommes concourant à la Défense et la sécurité de la Nation. Pour l’opérateur historique c’est une reconnaissance des missions quotidiennes des personnels SNCF, indispensables au fonctionnement essentiel du Pays : transport des personnes et des biens, sûreté et sécurité des transports, réseau d’infrastructures stratégiques…
La SNCF compte mille agents réservistes opérationnels. La délégation comprenait cinquante-neuf de ses personnels, issus de plusieurs corps de métiers et membres de la Réserve opérationnelle. Quarante-neuf ont défilé, trois étaient suppléants et sept accompagnants.
Issus de tous les secteurs d’activité de l’entreprise (sûreté ferroviaire, supervision du réseau, contrôleurs, conducteurs…), ils représentent les « Armées Directions » et services suivants : armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, Gendarmerie nationale, Légion étrangère, Service de l’énergie opérationnelle.
Sélectionnés en mai dernier, ils se sont entraînés en juin au Fort de Vincennes, puis en juillet au camp de Versailles Satory. Une répétition a également eu lieu ce matin, 12 juillet, sur les Champs Élysées, en présence de Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

La SNCF, partenaire de la Défense nationale
Cet engagement de la SNCF en tant que « partenaire de la défense nationale » s’est notamment illustré par le renouvellement de la « convention de soutien aux politiques de réserve » le 5 juillet dernier, signée par Jean-Pierre Farandou et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en présence d’une dizaine de réservistes opérationnels de l’entreprise.
Ce partenariat a pour objet de promouvoir la réserve opérationnelle au sein de l’entreprise signataire et d’encourager l’engagement de ses collaborateurs, en tenant compte des contraintes liées à leur activité professionnelle. Cette décision s’inscrit dans le contexte du programme SNCF&moi, qui a notamment vocation à
développer l’engagement des salariés. La SNCF est à l’origine de nombreuses initiatives citoyennes et soutient les salariés qui souhaitent s’engager pour des causes sociales, solidaires ou environnementales en dehors de l’entreprise.
Le mécénat de compétences de courte ou longue durée, ou encore le mentorat auprès de jeunes en difficulté, en sont des exemples concrets, portés par la Fondation SNCF.
La signature de cette convention témoigne des liens forts unissant la SNCF à la République et s’inscrit pleinement dans la trajectoire définie par la Loi de programmation militaire 2024-2030, qui vise à doubler la réserve, en impliquant
davantage la société civile dans la protection de notre pays.
La sûreté ferroviaire au service des personnes et des biens

Chaque jour, sur tout le territoire, 2 800 agents de la sûreté ferroviaire, en tenue d’uniforme ou en civil, veillent à la protection des personnes et des biens, sécurisent les trains et les gares et assurent la surveillance des lignes. Ils
garantissent un solide maillage territorial, au plus près des enjeux et des problématiques de sûreté locales.
Leur devise : Transporter, Intervenir, Protéger.

La sûreté ferroviaire entretient et nourrit quotidiennement une coopération étroite et efficiente, dans le cadre du continuum de sécurité, avec les institutions régaliennes. Afin d’assurer un transport sûr, performant et serein, celle-ci travaille ainsi en proximité avec son ministère de tutelle, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère des Armées, le SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) et leurs composantes opérationnelles : les soldats engagés dans le cadre de l’opération Sentinelle,
la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Douane, les démineurs et les pompiers.
Emmanuel
Source : Communiqué de presse SNCF du 12 juillet 2023
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

