Pose et peinture de la voie dans le dépôt



Épisode 248 – Le terrassement du dépôt est terminé. Il est temps de poser la voie. 


Après la livraison des aiguilles motorisées les équipes de la compagnie, très motivées, travaillent en trois-huit pour poser la voie dans le dépôt. La récente réception de deux nouvelles machines offertes par notre mécène Antoine92, la Br01 et le Köf, rend indispensable et urgent l’aménagement de cette annexe traction pour d’évidentes raisons de remisage et d’entretien du parc moteur.


Photo 1902 : Pose de la voie dans le dépôt de la CIC. Source : letraindemanu.fr

Toujours de la voie K Märklin 

Si ZI Nord a été construite en voie K, c’est essentiellement par manque d’esthétisme de la voie C avec son ballast intégré, même si quelques maîtres en la matière ont su prouver que le modélisme d’atmosphère était possible en voie Märklin C, tel Pascal Hubert sur son réseau d’inspiration belge « Les Robertmonts ». Le ballastage  » à l’ancienne  » avec les graviers à poser puis coller est une opération agréable du modélisme ferroviaire qui de surcroît permet de le personnaliser tant les teintes de ballast son diverses selon les régions et trafics. Alors même si la voie C dispose de qualités techniques incontestables, le directeur de la CIC a souhaité de la voie K pour ce nouveau chantier, d’autant que cette gamme comprend du rail flexible très pratique à usiner avec une Dremel. Le rail flexible de 90 cm permet tous les tracés sur mesures et est moins coûteux au mètre linéaire.

Le Dépron® comme isolant

Comme dans ZI Nord, la voie est posée sur une couche de Dépron® en lieu et place du liège. Ce matériau d’isolation au très faible coût et disponible en diverses épaisseurs est vendu par plaques de 100 x 50 cm dans les grandes surfaces de bricolage. J’utilise du 6 mm. Collé à la colle vinylique non diluée sur le support en bois (double encollage sur le Dépron et le bois), puis mis sous presse 24h, ce matériau autorise toutes les retouches ultérieures puisqu’il peut être retiré assez facilement en laissant le support d’origine propre. Cela permet des modifications de tracé ou des rectifications dans le décor sans dégâts.

Comme nous le verrons ultérieurement, ce sera un atout pour la pose de la signalisation du module 2 et d’accessoires de décor.

Câblage électrique 

Il y a lieu de prévoir des réalimentations électriques tous les mètres, ainsi que avant et après chaque aiguille pour optimiser l’alimentation. Les câbles sont reliés au feeder traction, un câble bipolaire de 1,5 qui suit le tracé sous le réseau. Dans ma nomenclature, les fils du rail central sont rouges (+) et ceux des deux rails de roulements en noir (-). En voie C, les soudures sont faciles sur les languettes de contact. En voie K, si les languettes du rail central sont aisées à souder, il est plus difficile de souder sur les rails. Il convient donc de souder au niveau des éclisses.

Photo 1903 : La voie Märklin K vue du dessous, les lames de contact du rail central. Source : letraindemanu.fr

Si vous avez des segments à isoler, c’est à cette étape qu’il faut le faire. Pour le rail  central, c’est facile, il suffit de détruire (ou isoler avec un bout de plastique fin) les lames de contact. Pour les rails de roulement en revanche (rétrosignalisation, rail de contact de passage à niveau,..), vous ne pourrez sectionner qu’avec un disque sur Dremel. Oubliez les pinces de toutes sortes, les rails Märklin c’est robuste !

Aiguillages K : prévoir une fosse

Logo astuce

Les aiguilles en voie K ont un mécanisme radicalement différent des appareils de voie en 2 rails. Cette mécanique est fragile et c’est sans doute le point faible de la marque allemande. Le risque majeur est ici d’encoller accidentellement le dispositif et donc de l’endommager irrémédiablement. Cette remarque est valable tant pour la phase de ballastage que de peinture de la voie. Ainsi que lors des travaux de décor. Toutefois ces dangers peuvent être évités avec quelques précautions simples.

Après avoir tracé sur le Dépron® l’emplacement des futurs éléments de voies, je découpe un rectangle sous l’emplacement des aiguillages. Cette fosse s’étend entre les deux rails de roulement, entre la pointe et le cœur (pour les aiguilles élancés à pointe de cœur mobile, la fosse doit être allongée au delà du cœur). Cette opération vise à obtenir un espace entre le mécanisme et le support. Ainsi aucun gravier ne risque de s’y coincer. Pour des raisons esthétiques, cette fosse est ensuite peinte en noir mat ce qui la rend moins visible au final. On laisse sécher une journée, surtout avec la peinture type Humbrol.

Photo 1904 : Création d’un fosse dans le Dépron pour un aiguillage élancé Märklin K à pointe de cœur fixe, ici lors de la pose de la voie dans ZI Nord en avril 2017. Source : letraindemanu.fr

Cette fosse reste utile même sur les aiguillages de l’ancienne génération avec un mécanisme plus simple et moins fragile.

Photos 1905 : Aiguilles voies Märklin K, ancienne et nouvelle génération. Source : letraindemanu.fr

Collage de la voie

Lorsque toutes les fosses sont terminées, on peut alors passer à la phase d’assemblage et de collage de la voie. Les éléments sont soudés entre eux au niveau des éclisses. Cela améliore la connectivité électrique des rails de roulement (-) et augmente la résistance mécanique lors de manipulations. Puis ils sont simplement collés à la colle vinylique non diluée, à l’exception des aiguilles. Ces dernières sont maintenues en place par les éléments qui les encadrent puis par le collage ultérieur du ballast latéral.

La voie est mise sous presse pendant 24 heures.

Peinture de la voie

Les mécanismes des aiguilles sont protégés par du scotch de peintre. Puis je dépose au coton-tige de l’huile de cuisine sur le dessus des rails de roulement, et, plus fastidieux, sur chaque picot du rail central. Cette huile va empêcher la peinture d’y adhérer.

L’ensemble des voie est ensuite peint avec une peinture acrylique en bombe de gamme modélisme, à défaut de posséder un aérographe pas très pratique en appartement. J’ai utilisé un marron cacao de la gamme « Do it ! » de Marabu achetée chez Truffaut. Par la même occasion, on peint les flancs extérieurs de rails. Je laisse sécher une journée. Après séchage, je nettoie les dessus de rails de roulement, leur flanc intérieur et les picots avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Je répète l’opération avec un disque de polissage en feutre monté sur la Drémel.

A ce stade donc, toute ma voie est peinte à l’exception des aiguilles qui seront peintes à la main.

Photos 1906 à 1909 : Peinture et polissage de la voie Märklin K dans le dépôt. Source : letraindemanu.fr

Pour les aiguillages, il n’y a pas d’autre choix que de peindre d’une couleur semblable au pinceau fin les traverses et flancs de rails. La peinture ne doit pas être diluée au risque de la voir couler dans les interstices sensibles des fragiles mécanismes. Et la peinture sèche est pour ces dispositifs aussi redoutable que la colle. Personnellement, je n’ai voulu prendre aucun risque et je n’ai pas peint les parties les plus fragiles, me limitant aux extrémités des traverses les plus sensibles et aux flancs extérieurs des rails.

Passage piétons

Un dépôt, c’est du personnel qui se déplace à pied. Il faut donc prévoir dès maintenant le passage des voies pour les collaborateurs de la compagnie.

Je découpe des rectangles dans du Carton-Plume® original de chez Canson de 5 mm d’épaisseur. La face visible est pelée (attention les carton-mousse d’autres marques ne se pèlent pas bien et réservent de mauvaise surprises).Puis, coté voie, je découpe une encoche sur toute la largeur, de telle sorte que la partie supérieure repose sur les extrémités des traverses et colle au rail. L’autre extrémité est poncée au grain fin pour créer une pente douce.

Photos 1910 et 1911 : création des passages piétons avec du Carton-Plume®. Source : letraindemanu.fr

Ah ! Le facteur me livre un colis en provenance d’une nouvelle mécène. Des surprises arrivent.

A suivre donc…

Emmanuel

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