Solidarité pour le TCC de la compagnie


Épisode 89 – L’article relatif aux réflexions préparatoires sur le tableau de commande et de contrôle a suscité un nouvel élan de solidarité de Märklinistes. Nouvelle rencontre chez Jeanne et Olivier, mécènes de la compagnie.


A peine mon article concernant l’étude du tableau de commande et de contrôle – TCC dans la suite du texte – a-t-il été publié que Jeanne et Olivier, généreux modélistes parisiens rencontrés en octobre dernier, m’ont immédiatement recontacté pour me proposer gracieusement des composants nécessaires à sa construction.

Une fois de plus, j’ai bien choisi mon jour pour rendre visite à mes mécènes : Après la « Journée sans voiture » du mois d’octobre, c’est donc par cette journée d’intempéries hivernales que je me suis déplacé dans la capitale. Coup de bol, le RER et le métro ne fonctionnaient pas trop mal, du moins en ce début d’après-midi. J’en ai profité pour prendre quelques images de ma gare sous la neige. Ce n’est pas si fréquent.

Photos 463 et 464 : Intempéries hivernales dans une gare de la région parisienne. Source : letraindemanu.fr

Une nouvelle fois, j’ai été reçu chaleureusement par mes hôtes et le café proposé était le bienvenu par cette journée glaciale.

Jeanne et Olivier sont immédiatement entrés dans le vif du sujet en m’offrant plusieurs boites de composants électriques et électroniques : interrupteurs divers, boutons poussoirs, leds variées et résistances de différentes puissances. Une grue à eau et un wagonnet complétaient cette donation. Le wagonnet est certes un peu désuet puisque c’est un Airfix probablement aussi âgé que moi, si ce n’est plus, mais qui pourrait très bien convenir comme objet de décoration sur la place de la gare. On trouve de telles reliques trônant sur des espaces verts fleuris dans de nombreuses villes de France.

Photos 465 et 466 : Nombreux composants électriques offerts par Jeanne et Olivier. Source : letraindemanu.fr

Nous avons poursuivi cette rencontre en parlant de la chose ferroviaire et du modélisme en particulier, Olivier profitant de l’occasion pour me présenter une autre de ses machines, une BB 66000 Piko en 3 rails digital. Un joli modèle très en rapport avec mon thème industriel et qui a retenu toute mon attention.


Photo 467 : locomotive Piko, image d’illustration.

Avant de prendre congé de mes hôtes, j’ai renouvelé ma proposition de nous retrouver prochainement chez moi cette fois, autour de «  ZI Nord « , dès que les deux coulisses latérales auront été construites, pour une séance photo de quelques manœuvres. Peut-être d’ici les vacances estivales ?

Ayant en stock une planche de CP 5mm et grâce au soutien de Jeanne et Olivier, il ne me manque plus que deux tasseaux pour débuter la construction du TCC de la compagnie dans les tous prochains jours.

Je leur renouvelle ici tous mes remerciements.

Emmanuel