Réseau Ho : pose de la voie


Article publié le 13 avril 2017 – Actualisé le 10 novembre 2025

  1. Travaux préalables
    1. Support de base
    2. Objectifs et matériels
    3. Quelques soudures
  2. Soigner les zones d’aiguilles

Avant de poser la voie et donc de la coller, il faut préalablement la préparer électriquement, donc la câbler.

A savoir : Cet article concerne également le système 2 rails

Travaux préalables

Support de base

En premier lieu, il est indispensable de préparer le support, c’est-à-dire la planche qui va recevoir la voie.

Le Dépron© sera utile pour recouvrir la surface. Il est seulement question ici :

  • D’isoler phoniquement le réseau
  • De permettre de sauvegarder le décor en cas de modification.

L’isolation phonique ne doit pas être négligée. Un seul train en mouvement provoque du bruit qu’il faut diminuer, plus encore en appartement.

Un décor (bâtiments en particulier) ou un plan de voie pourra être sauvé s’il est posé sur ce matériau en cas de démontage du réseau ou simplement de modification du tracé ou du décor.

Il faut donc coller sur le support (plateau, module, …) du Dépron© 3 mm d’épaisseur. Le matériau se trouve au rayon isolants de n’importe quelle grande surface de bricolage (GSB) pour une somme modique. Les plaques sont vendues en 50 x 100 cm.

Le Dépron© se colle avec de la colle vinylique non diluée, appliquée en double encollage (sur la surface et le matériau). Séchage sous pression, le Dépron© étant protégé par une couche de carton pour ne pas l’abîmer.

Sur la photo ci-dessous, on voit nettement le Dépron© en blanc.

Photo 42 : Pose de la voie Märklin K dans ma zone industrielle. Source : letraindemanu

Objectifs et matériels

Il faut :

  • Assembler provisoirement la voie pour repérer son emplacement sur le support
  • Repérer les zones d’arrêt éventuelles afin de les isoler électriquement
  • Souder les fils d’alimentation par section

Pour ce faire, il va falloir concomitamment réaliser les premiers travaux d’alimentation électrique. En effet, les soudures seront à pratiquer sous les éléments de voie ou sur les éclisses – face coté fond de décor – avant la pose. Pour tous ces travaux, il me faut donc :

  • Pour les soudures : un fer à souder 40/80w, soudure (60% étain/40% plomb), éponge humide, câbles noir et rouge 0,14 (alimentation traction)
  • Pour le traçage et les découpes : crayon, règle graduée métallique, mètre-ruban, cutter
  • Pour l’insonorisation : Dépron ou liège
  • Pour la fixation des rails : Pointes à tête d’homme (voie K) et deux petites vis (voies de transition  K vers C), petit marteau, tournevis, colle vinylique (colle blanche à bois)

Quelques soudures

Des câbles d’une quinzaine de centimètres sont soudés sur chacun des trois embranchements, ainsi que sur la voie principale et la voie d’évitement. Mon code couleur sera :rouge pour le rail central (B dans le codage Märklin) et noir pour les rails de roulement (O dans le codage Märklin).

  • Rouge pour le positif analogique ou la phase numérique
    – Pour un rail de roulement en 2 rails,
    – Pour le rail central en 3 rails, B dans le codage Märklin

  • Noir pour le négatif analogique ou neutre numérique
    – Pour l’autre rail de roulement en 2 rails,
    – Pour les deux rails de roulement en 3 rails, 0 dans le codage Märklin.

  • En 3 rails uniquement, seul un rail de roulement est connecté si l’autre est isolé pour la rétro-signalisation.
    – Dans ce cas le rail isolé est alimenté par un troisième fil d’une couleur au choix. Le gris est souvent utilisé.

Avec un petit forêt, des trous sont pratiqués dans le support pour le passage des câbles.

Soigner les zones d’aiguilles

Les aiguilles sont des produits fragiles. Les aiguilles de voie K Märklin sont particulièrement fragiles, mais les aiguilles de voie en 2 rails le sont également.

Pour ce nouveau module, je vais donc réaliser des trous de forme rectangulaire sous chacun des mécanismes de mes six aiguillages.

Photo 43 : Préparation de la zone des aiguillages. Source : letraindemanu

Après avoir tracé l’axe de la voie, je repère l’exact emplacement de mes appareils de voie. Au cutter, je découpe un rectangle de 48 x 19 mm sous la zone de mobilité de la fameuse patte ressort. La fosse de 3 ou 6 mm de profondeur ainsi créée (l’épaisseur du Dépron©) limitera le risque de coulure de la colle et évitera qu’un grain de ballast ne se coince dans cette zone très sensible.

L’ensemble de cette fosse est ensuite peinte en noir. Personnellement j’ai utilisé un marqueur indélébile de couleur noire qui m’a donné toute satisfaction.

Cette opération est répétée pour chacune des six aiguilles.

Photo 44 : Pose des aiguillages élancés Märklin. Source : letraindemanu.fr

L’ensemble de la voie est ensuite fixé sur le Dépron© avec des petits clous à tête d’homme. J’en profite pour vérifier la bonne géométrie de la voie. Des raccordements électriques provisoires permettent de vérifier une bonne continuité de l’alimentation.  

Je réalise des essais avec ma locomotive à vapeur 050 TA 23 qui profite de cette première escapade pour roder son moteur.

Tout fonctionne correctement. Je vais donc pouvoir passer à l’étape suivante : la peinture de la voie.

Emmanuel

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