Episode 481 • Tutoriel montage de l’immeuble d’angle HO ABF-029 Gambey Oberkampf d’Axel’s Bazar : un kit urbain en carton gravé, réaliste, personnalisable et facile à intégrer sur un réseau.
Sommaire
- Sommaire
- Introduction
- Présentation de la maquette
- Composition du kit
- Préparation des pièces
- Montage des cloisons
- Eclairages intérieurs
- Assemblage des murs extérieurs
- Corniches
- Toiture
- Patine
- Huisseries
- Gouttières
- Mise en place du bâtiment
- Conclusion
Introduction
Je poursuis les travaux d’urbanisme dans la rue qui surplombe l’annexe traction. C’est donc une rue de fond de décor, ce qui explique que de nombreux bâtiments soient en bas relief ou en demi profondeur. Ont déjà été construits :
- Une petite maison de ville avec boucherie en rez-de-chaussée (Minifer)
- Un garage en bas-relief (Cités miniatures)
Le bâtiment que je travaille lors de cette séance est important puisqu’il s’agit de l’immeuble d’angle qui débute cette rangée.
Autre point : j’ai choisi une référence chez Axel’s Bazar pour découvrir cette enseigne que je ne connaissais que de nom au travers de nos revues et mes reportages en exposition.

Présentation de la maquette
Il s’agit de la référence ABF-029 Gambey Oberkampf [Ho]. Bâtiment d’angle, c’est un immeuble de ville comprenant deux étages et un commerce en rez-de-chaussée. Toiture en zinc.
Immeuble avec une profondeur de 54,6 mm, il pourra être associé avec la plupart des immeubles de la marque et de la concurrence, en immeubles complets ou en demi profondeur.
Avec sa belle surface commerciale au rez de chaussée, il y a lieu, dès l’achat, de prévoir l’aménagement intérieur de la boutique, quelques personnages et l’éclairage intérieur. Les enseignes fournies sont une boulangerie et une fromagerie.
Conseil : Ce bâtiment d’habitation pourra convenir à un grand nombre de modélistes. Son architecture typiquement parisienne est compatible avec de nombreuses zones urbaines et toutes les époques depuis les années 1900. Sa boutique pourra accueillir tout commerce de proximité au gré de votre imagination.
Composition du kit
Le kit comprend :
- Carton ocre 2 mm : planchers et cloisons
- Carton ocre 3 mm : mur arrière, façade et pignons
- Carton 1,2 mm blanc : ossature toiture
- Carton fin gris : Toiture, huisseries, enseigne, rambardes
- Des mitres de cheminée
- Plaque de plastique transparent pour les vitres

A prévoir car non fournies : gouttières, descentes d’eau et colliers pour descente d’eau pluviale (chez Décapod)
Préparation des pièces
Matériel nécessaire : X-Acto avec lame 11 neuve, pinces à linges dédiées, Bombes de peinture gamme modélisme couleurs au choix. Vernis mat en bombe. Le recours à des bombes de peintures (ou aérographe) est ici indispensable au risque de dénaturer la gravure ou d’abîmer les pièces en carton.
La préparation des pièces est essentiellement une étape de peinture. Ces travaux se font obligatoirement à la bombe de peinture ou l’aérographe.
- Pour les murs de façade, j’ai opté pour une ocre claire, tirant un peu sur le jaune, RAL 1015. Cette teinte est assez semblable à la couleur d’origine de la maquette. On n’oublie pas de peindre les tranches des murs ainsi que celles des corniches.
- Un gris zinc pour la toiture
Je n’ai pas touché aux huisseries dont la couleur grise me convenait. Néanmoins, si vous souhaitez choisir une couleur différente, il est indispensable de passer une couche de vernis mat en bombe avant mise en peinture pour protéger le carton fin et éviter qu’il gondole.
Il est tout a fait possible d’avoir des teintes différentes pour les huisseries et la vitrine du commerce. Je vous conseille de ne pas découper le carton mais d’utiliser des caches. Le carton est en effet prêt à poser pour avoir des huisseries bien positionnées. Un rouge grenat pourrait convenir à une boucherie. Un vert bouteille est également assez passe-partout. Laissez libre court à votre imagination.
- J’ai peint le sol du commerce en blanc.
- La peinture et l’habillage des murs intérieurs dépend de votre souhait, ou non, de montrer l’intérieur des pièces. Il existe chez Galopin modèles (désormais repris par Aiguillages et Accessoires) de jolis aménagements intérieurs pour mettre en valeur une ou plusieurs pièces.
Les pièces qui nécessitent d’être peintes sur plusieurs faces sont maintenues avec une pince à linge dédiée.
On laisse sécher une journée.
Montage des cloisons
Matériel nécessaire : Éclairages intérieurs, fils électriques, matériel de soudure, perceuses sans fil, mèche de 3 ou 5 mm selon leds, colle cyanoacrylate colle21 ou colle vinylique.
A cette étape, vous devez prévoir :
- L’éclairage intérieur pour installer les leds et passer les fils électriques.
- Les aménagements intérieurs et personnages éventuels. Des trous sont déjà percés pour le passage des câbles.
Le montage des cloisons ne pose aucune difficulté. Après montage, je conseille un très léger ponçage pour diminuer de 1 mm la largeur et la profondeur. Cette opération permettra un meilleur placement des murs par le haut lorsque les huisseries et les vitrages seront posés.
Pour ma part, seule la boutique sera sommairement aménagée en boulangerie : Un comptoir, un vendeur, un client et un fond de décor photocopié trouvé dans ma boite à rabiots et collé sur une carte en carton pour figurer le fond de la pièce.
On fait un premier montage à blanc avant collage. J’ai opté pour une fixation à la colle cyanoacrylate Colle21 avant enduit préalable de Primex21.

Eclairages intérieurs
Pour l’éclairage de la boutique, j’ai opté pour un soquet d’éclairage à led blanc chaud adhésif (chez Lapierre Modélisme), renforcé par une pointe de colle cyanoacrylate Colle21.
Pour l’éclairage du 1er étage, une led 5 mm blanc chaud avec une résistance de 4,7 KOhms.
Les câbles sont passés à l’arrière dans l’angle arrière droit (derrière la porte gravée du commerce) puis connectés avec des fiches bananes au circuit spécifique à ce bâtiment. Ce circuit a été préalablement équipé d’une résistance de 2,2 KOhms.
Assemblage des murs extérieurs
Matériel nécessaire : colle cyanoacrylate colle21 ou colle vinylique
L’assemblage des murs extérieurs ne pose aucune difficulté. Le kit est bien conçu et tout s’emboite parfaitement.

Le mur arrière, non visible sur mes photos, est également assemblé.
Corniches
Matériel nécessaire : colle cyanoacrylate colle21 ou colle vinylique, peinture couleur façade, petit pinceau pointu pour retouches des tranches.
Trois corniches cernent l’immeuble :
- la plus épaisse juste au-dessus de l’enseigne,
- les deux autres, moins épaisses, sous les fenêtres des 1er et 2ème étages.
Lorsque ces parements sont collés, il sera utile de faire une petite retouche de peinture sur les tranches au besoin.
Là encore, aucun souci particulier.
Toiture
Matériel nécessaire : colle cyanoacrylate colle21, colle en bombe, peinture couleur en bombe gris zinc.
C’est l’étape qui m’a posé le plus de soucis.
La toiture se compose d’un toit en carton blanc qui se plie selon le trait déjà gravé. Il est plié de sorte à former l’angle de la toiture.
Sur ce carton, vient se coller la pièce avec la lucarne figurant les reliefs de cette toiture en zinc.
La façon la plus propre pour coller ce carton est de lui appliquer, au dos, de la colle en bombe.
Bien sûr le collage de ces deux pièces se fait avant assemblage sur le bâtiment puisqu’il faut les peindre en gris zinc avant installation définitive.
L’extrémité en jaune sur la photo dépasse de l’immeuble sur les façades avant et gauche. Et c’est là que je n’avais pas compris : cette partie est à sectionner ensuite après collage. Sa seule fonction est de faciliter le collage rectiligne des lignes de toiture.
Mal comprise, ou mal expliquée, la notice m’avait laissé perplexe.
En soit, vu la hauteur de mon réseau, cette mauvaise interprétation n’est pas catastrophique et ne nuit pas à l’esthétique globale du bâtiment.
On colle le rebord de cheminée et les mitres.
Néanmoins vous éviterez de commettre la même boulette.
Après peinture, on colle à la cyanoacrylate Colle21.

Patine
Matériel nécessaire : Terres à décor (noir poussière, ombre naturelle,…), pinceaux à poils souples dédiés aux terres à décor, vernis mat en bombe.
Si vous souhaitez patiner le bâtiment aux terres à décor, c’est maintenant. Car il faudra ensuite fixer votre patine avec un voile de vernis mat en bombe qui doit impérativement être appliqué avant pose des vitrages.
J’ai essentiellement travaillé avec du noir poussière et de l’ombre naturelle pour donner un aspect plus vieilli que le centre de secours (Modèle Minifer agrandi) qui se trouve à proximité et qui lui aussi est à base d’ocre.
Huisseries
Matériel nécessaire : Colle cyanoacrylate Colle21, rideaux, pince fine, cure-dents.
Je vous conseille de coller les vitrages au dos des huisseries. Il suffit juste de découper une feuille pour chaque coté du bâtiment. J’ai utilisé de la cyanoacrylate mais avec des points de colles éloignés des fenêtres pour éviter l’altération par vapeurs.
On en profite pour coller les rideaux éventuels (non fournis).
Puis on colle le tout par l’intérieur.
Étape sans difficulté.
Les rambardes sont collées à cyanoacrylate appliquée au cure dent.
Gouttières
Matériel nécessaire : Colle cyanoacrylate Colle21, gouttières en plastique ou métal, fil à souder 1mm, éventuels colliers pour descentes d’eau.
Tout ce matériel n’est pas fourni dans le kit. Vous le trouverez chez un détaillant spécialisé type Décapod ou dans votre boîte à rabiots (anciens kits Faller ou MKD,..)
Tout est collé à la cyanoacrylate.
Mise en place du bâtiment
Avant la fixation du bâtiment, on vérifie son emboîtement facile avec l’aménagement intérieur. L’épaisseur des huisseries + vitrage + rideaux peut éventuellement gêner une manipulation aisée.
Ne forcez pas ! Au besoin, on passe cet aménagement au papier de verre pour diminuer d’un millimètre sa largeur et sa profondeur.
Il ne vous reste plus qu’à fixer l’aménagement intérieur à sa place sur le réseau en vous aidant de la chute de carton des façades pour conserver l’espace nécessaire autour de ce socle (3 mm sur chaque face), puis enfiler le bâtiment par le dessus.
Au préalable, on colle des plaques de rues (bâtiment d’angle) et une plaque de numéro de rue.
Conclusion
C’était ma première expérience avec les kits d’Axel’s Bazar et je suis agréablement surpris.
J’ai un peu loupé l’étape du toit, mais à ma décharge, je trouve la notice trop succincte à ce stade. Raison pour laquelle j’ai attiré votre attention sur ce point. Je le saurais pour une prochaine référence.
Le résultat final est malgré tout esthétique et se marie bien avec les bâtiments d’autres fournisseurs, ce qui permet de varier les plaisirs et les architectures.
De plus, la taille du bâtiment convient aussi bien à une ville d’agglomération qu’à une construction dans un bourg plus rural.
Bref, une référence qui devrait plaire au plus grand nombre.
Mon 1 rue des Lilas est désormais achevé et en place sur mon réseau. Je vais pouvoir continuer les constructions dans cette rue de fond de décor.
Emmanuel

Immeuble de l’angle des rues Gambey et Oberkampf [ABF-029]
Prix indicatif : 52 € (février 2026)
Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un exemplaire acheté auprès de l’artisan en exposition, et ne revêt donc aucun caractère publicitaire. Les informations techniques et tarifaires sont communiquées à titre strictement indicatif et sont susceptibles d’évolution dans le temps.
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

