Épisode 463 • Je souhaitais agrémenter mon parc voyageurs de véhicules plus longs que mes «Trois-pattes» et «Boites à tonnerre». Mon choix s’est porté sur une voiture Bastille. Personnages et patine permettront d’améliorer son esthétique.
Les voitures Bastilles
Les voitures dites « Bastille » ou « Vincennes » sont des voitures voyageurs de l’ex-DRG (Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft, nom des chemins de fer allemands entre 1924 et 1945). Ces 113 voitures sont récupérées au titre des dommages de guerre. Elles doivent ce surnom français du fait qu’elles ont été primitivement affectées au service banlieue sur la ligne de Vincennes dont le terminus était la gare de la Bastille (à l’emplacement de l’actuel Opéra Bastille).

Ce sont des voitures à Bogies Görlitz fabriquées entre 1930 et 1942 et aptes au 120 km/h.
Elle se caractérisent par une double porte aux extrémités pour faciliter la montée et la descente sur des voitures à vocation banlieue. Ce sont des voitures à couloir central, sans intercirculation et sans les toilettes.
Au milieu des années 60, Elles sont mutées en régions. En Alsace, rénovées, elles assurent des trains type omnibus à Mulhouse et Strasbourg. Vers la fin des années 60, certaines unités sont utilisées en région Méditerranée (Marseille, Nice, Cannes)
Les dernières unités sont radiées en 1988.
Le modèle Roco 44567
Ces voitures ont été reproduites par Liliput, Roco, Fleischmann, Brawa et REE.
Le modèle Roco est une voiture de seconde classe, caisse et toit vert celtique 301, châssis noir et marquage jaune jonquille.

La voiture est immatriculée 50 8729_20 571 _8
- 50 : désigne une exploitation commerciale nationale
- 87 Numéro de la compagnie propriétaire (87 = SNCF)
- 2 : Seconde classe
- 9 : Nombre de compartiments
- Trait d’union
- 20 : vitesse et énergie (2 = 120 km/h)
- Trois chiffres numéro de série
- trait d’union
- Chiffre d’auto contrôle
La voiture est classée : B9ti
- B : Seconde classe
- 9 : 9 équivalents compartiments (72 places de 2ème classe)
- t : couloir central
- i : Voiture sans intercirculation.
Le cartouche 5 indique la Région Sud-Est.
De fait, le modèle Roco comporte une inexactitude avec ses soufflets d’intercirculation qui n’ont pas lieu d’être.
Cette voiture possède donc une immatriculation postérieure à 1964 et son affectation la place vers 1970/1975 dans le sud de la France.
Personnages et patine
Le démontage ne pose pas de soucis particulier. La caisse se déclipse avec des cure-dents et se retire facilement. L’aménagement intérieur peut être repeint si besoin, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas très visible, sauf en cas d’éclairage intérieur.
Des personnages d’origine asiatique sont installés à bord. L’investissement en personnages de meilleure qualité type Preiser n’a d’intérêt que si vous envisagez un éclairage intérieur. Les pieds sont coupés et ils sont collés à la cyanoacrylate. Attention à bien laisser sécher 24 heures avant remise en place sinon les vapeurs de cyanoacrylate risquent de ternir les vitres.

Les vitres sont séparées de la caisse pour une patine à la terre à décor Ombre naturelle travaillée à sec. On fixe ensuite avec un voile de vernis mat ou satiné en bombe.

Les marches-pieds sont également travaillés à l’ombre naturelle. Le châssis reçoit un jus crasse et un jus rouille (Light Rust Wash Ammo Mig 1004) est appliqué sur les boisseaux de tampons, les lames de ressorts et les flasques de roues.
Après essais de roulement, j’ai opté pour un changement d’essieux en 3 rails. Les attelages d’origine Roco ont été remplacés par des attelages courts Märklin.



Emmanuel
Vous pouvez retrouver ici les nomenclatures sur les immatriculations.
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

