Épisode 479 • En vidéo, astuce pour éteindre et allumer automatiquement les feux de fin de convoi du wagon Jouef en entrée et sortie de gare de stockage.
D’entrée, rendons à César… En l’occurrence, l’idée a été émise par Alain60 sur mon fil du Forum Loco Revue. L’idée étant excellente, j’ai voulu tester sa mise en pratique.
Le principe est assez simple, peu coûteux et avec du matériel que l’on trouve facilement dans n’importe quelle grande surface de bricolage.

Le principe
Le Wagon Jouef HJ6291 (et ses nombreuses déclinaisons) est doté de deux feux de fin de convoi autonomes, alimentés par une pile 2032. Il vous a été présenté ici.
L’allumage et l’extinction sont réalisés à l’aide d’un contact ILS actionné par un aimant (fourni) que l’on passe au dessus du toit.
Pour éviter l’allumage des feux et donc la consommation en tronçon ou en gare caché, il est intéressant de placer des aimants sur ces sections de voies.
Matériel nécessaire
Pour chaque point de contact, il faudra :
- Deux aimants rectangulaires, type aimant de porte de placard.
- Une équerre métallique minimum 60 x 60. Une équerre asymétrique conviendra pour peu que l’une des branches fasse minimum 30 mm de long et la seconde minimum 60 mm. En zone urbaine, on peut trouver facilement ces aimants le jour des encombrants.
- De la colle cyanoacrylate dense type Colle21.
Montage
Le montage final nécessitera un réglage fin. De plus, il est nécessaire de conserver un système amovible au besoin. En conséquence :
- On colle tout d’abord l’aimant qui soutiendra l’ensemble au dessus de la voie. L’aimant est collé, dans le sens de la hauteur et dans l’axe central de la voie, avec de la cyanoacrylate Colle21 dense pour limiter le risque des coulures.
La voie qui se trouve en dessous a été protégée par un carton.
- On colle ensuite le second aimant sur la patte la plus courte de l’équerre. Là encore, l’aimant sera collé dans le sens de la longueur.
Quand les deux pièces sont bien collées, il suffit juste de plaquer la branche la plus longue de l’équerre sur le premier aimant. Le réglage en hauteur doit être fin, de telle sorte que le second aimant soit au plus près du wagon Jouef pour actionner son ILS sans toutefois empêcher le passage des autres gabarits.
Je précise que je n’ai pas de caténaire sur mon réseau, même si j’ai deux motrices électriques. Elles roulent pantographes baissés. Mais je pense qu’une caténaire en voie cachée ne doit pas être rédhibitoire avec ce système. Il suffit de coller un fil de fer qui passe juste sous l’aimant et de le souder (coller) à la catenaire.
Dernier point important : le wagon ne doit pas stationner sous l’aimant.
Emmanuel
En savoir plus sur Le train de Manu
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


