Une BB 12000 livrée à la compagnie


Photo 3651 : BB 12000 Märklin 37330 Source letraindemanu.fr

Comme beaucoup de modélistes ferroviaires, on a tendance à se disperser dans sa collection de trains miniatures, parfois involontairement d’autant lorsque l’on a reçu des dons d’autres modélistes. Il est donc parfois nécessaire de recentrer son parc roulant sur une thématique plus restreinte pour garder une certaine cohérence aux circulations sur le réseau.

En France, la première électrification de lignes ferroviaires débuta avec du 1500 volts continu. Après un essai sur Paris-Orléans, c’es l’artère nord / sud-est qui est équipée après la Seconde Guerre entre Paris et Lyon. En effet, la traction électrique était plus performante et plus économique que l’exploitation au charbon.

Puis on essaya le 25 kv à la fréquence de 50 Hz, qui présentait l’avantage d’installations moins onéreuses et aux motrices moins complexes. C’est l’artère nord-est qui fût choisie entre Lille, Valenciennes et Thionville en raison de son grand bassin industriel et ses lourds trains de marchandises.

La BB 12000 (ainsi que la BB 13000, la CC 14000 et 14100) fut lancée en 1954 pour étudier les nouvelles motorisations sous ce courant monophasé. Avec ses redresseurs à ignitrons de la Westinghouse et ses bogies Jacquemin, sa puissance de 2000 Kw pour une masse de 83 à 86 t lui permettait d’arracher des trains de 2000 t en rampe de 11/1000 et de tracter des rames voyageurs à 140 km/h. 53 exemplaires ont été livrés.

Ces quatre types de locomotives ont la particularité d’avoir une seule cabine centrale encadrée par deux nez comportant les organes de motorisation. Cette cabine était peu ergonomique pour le conducteur qui devait tourner la tête et mal isolée thermiquement et phoniquement. Equipés de capots, ces deux nez facilitaient l’accès aux équipements et donc la maintenance était plus aisée. C’est cette forme particulière qui est à l’origine de leur surnom de fer à repasser.

Avec une livrée d’origine à deux tons de bleu, elle reçu par la suite une livrée verte avec bandes de visibilité jaune (façades de nez et flancs de cabine).

Les CFL (chemin de fer luxembourgeois en reçurent 20 exemplaires en livrée bleue).

Cette locomotive d’occasion a été reçue il y a déjà plusieurs semaines dans le cadre d’un recentrage du parc moteur vers des modèles français. Sans doute par chauvinisme.

Mutée de la Bertand_vCompagny c’est une motrice digitale non sound. Les occasions proposées sur le Forum 3 Rails sont des valeurs sûres, proposées à des prix raisonnables (non spéculatifs) et en excellent état par des modélistes soigneux, qui vendent bien souvent pour autofinancer de nouveaux modèles plus récents. Pour les Märklinistes à petits budgets comme moi, c’est une excellent filière d’approvisionnement.

Ce modèle très polyvalent convient bien à ma petite ligne. Il pourra se voir confier la traction tant des rames marchandises que voyageurs.

Ne restera plus qu’à lui faire une petite patine.

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Photo 3652 : BB 12000 Märklin 37330 Source letraindemanu.fr
Photo 3653 : BB 12000 Märklin 37330 Source letraindemanu.fr
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Photo 3655 : BB 12000 Märklin 37330 Source letraindemanu.fr
Photo 3656 : BB 12000 Märklin 37330 Source letraindemanu.fr

Emmanuel



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