Dépôt : le parc à charbon


Épisode 262 : Après la station de gasoil, il est venu le temps d’implanter le parc à charbon pour mes locomotives à vapeur. Il est construit à base de matériaux naturels recyclés.


Pour ces travaux, nous avons besoin de 54 allumettes, un vieux rail droit, un bout de Carton-Plume® de 5mm d’épaisseur, du charbon de bois pilé au marteau, de la colle vinylique à prise rapide, de la colle cyanoacrylate Colle21, de la peinture en bombe teinte cacao, de la peinture acrylique teinte ombre brûlée, de l’alcool à 70°.

Photo 2056 : construction du parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu.fr

Les parois du parc

On commence par confectionner les parois en bois du parc. Les allumettes sont coupées pour retirer leur bout soufré. Puis on colle, à la vinylique prise rapide appliquée avec un petit pinceau, 9 allumettes les unes sur les autres. Les bavures de colles sont essuyées avec un chiffon humide. On répète l’opération six fois pour obtenir six panneaux.

Photo 2057 : Collage des allumettes pour le parc à charbon du dépôt Ho. Source : letraindemanu.fr

Les montants métalliques

Dans une cagette en carton, on dispose plusieurs vieux rails maintenus à une extrémité dans du polystyrène pour que la face du dessous se retrouve au dessus. Avec une bombe de peinture acrylique teinte ivoire, on peint les rails. Cette couche me sert d’apprêt. Puis, une fois sec, je passe une couche de peinture teinte cacao. Nous n’avons besoin en fait que d’un seul rail pour nos travaux, le reste servira donc d’éléments pour un décor ultérieur. On laisse sécher.

Photo 2058 : Couche d’apprêt du les rails. Source : letraindemanu.fr

Peinture du bois

Une fois la colle des allumettes séchées, le bois est peint au pinceau avec une peinture acrylique teinte  » ombre naturelle  » diluée avec de l’alcool à 70°. On n’oublie pas la tranche supérieure. On obtient une teinte vieux bois qui n’est pas uniforme du plus bel effet. On laisse sécher. Puis on patine les parois avec de la terre à décor noir.

Montage

Les rails secs, on découpe l’un d’eux avec un disque à tronçonner monté sur la Drémel en sept sections de 21 mm de long, soit la longueur correspondante à 9 allumettes superposées.

Dans du Carton-Plume de 5 mm on découpe un socle de largeur 36 x longueur 135 mm, soit les dimensions intérieures du parc. On découpe un second morceau de 36 x 80 mm que l’on colle sur le premier à la colle vinylique. Avec du papier de verre, on crée une pente à l’extrémité la plus basse. Ce socle a deux fonctions : la première est de donner du volume au chargement, la seconde de renforcer le collage des parois.

On colle ensuite les panneaux de bois sur les rails, la face supérieure du rail étant à l’intérieur du parc à charbon. On obtient trois faces : une face avec trois panneaux, une face (extrémité) avec un panneau, une face avec deux panneaux. Le collage entre bois et rails se fait à la colle cyanoacrylate Colle21. On colle le tout autour du socle en carton.

Photo 2059 : Montage du parc à charbon pour le dépôt Ho. Source : letraindemanu.fr

Le charbon

Le dessus du socle est peint en noir mat. Le parc est ensuite collé à son emplacement définitif. J’ajoute à proximité le socle d’une vieille grue Jouef (qui sera traitée ensuite) puis un reste de maquette plastique Kibri issu d’un vieux parc à charbon en briques.

J’utilise du charbon de bois. Il est pilé avec un marteau jusqu’à obtention de petits grains et de poudre. Sur le socle peint et sec ainsi que sur le sol et le parc Kibri de récupération (on n’oublie pas les extérieurs des parcs), je dépose au pinceau un lit de colle vinylique au pinceau. Le charbon pilé y est ensuite déposé. Le tout est humidifié au brumisateur puis encollé avec de la colle vinylique diluée comme pour le ballast. Si besoin on répète l’opération.

Photos 2060 à 2062 : Ambiance générale du parc à charbon à son emplacement. Source : letraindemanu.fr

L’ambiance générale y est. Il ne reste plus qu’à retravailler la grue Jouef qui sera installée sur le socle.

Emmanuel

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