Pose de la voie et électricité sur le Modulino 05


Épisode 367 • Poursuite des travaux sur le Modulino 05. A cette étape, je pose la voie et réalise le câblage électrique des feeders.


Le Modulino 05 est un élément à deux niveaux dans cet angle du réseau Ho : le niveau zéro supporte la voie et le niveau supérieur accueillera un nouveau quartier de la ville de Sainte-Gisèle.

Photo 3090 : Pose de la voie C Märklin / Trix sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Préparation de la voie

La voie C Märklin (3 rails)/ Trix (2 rails) est un choix technique pertinent : elle est très fiable, tant sur le plan mécanique qu’électrique. Si son épais ballast plastique rebute au premier regard, un habillage simple en Dépron et un ballastage soigné la rendent très esthétique. Le réseau « Les Robertmonts » est un exemple de cette intégration très réussie.

Sur tous mes modules, chaque voie est électriquement connectée à chaque extrémité par des fils de 0,14 mm². Un fil rouge pour le + (rail central en 3 rails) et un fil noir sur le – (rails de roulement en 3 rails). Ceux qui utilisent isolément un des rails de roulement pour de la rétrosignalisation doivent le prévoir à ce stade avec un 3ème fil de couleur grise et après avoir sectionné le rail et les ponts de masse sous le ballast sur cette section. Les branchements se font avec un point de soudure (40 w) sur les languettes à cet effet, solution bien plus pratique que les onéreuses prises de la marque. Il faut juste relever un peu les languettes pour que la chaleur du fer ne se transmette pas au plastique. Les soudures sont ensuite protégées avec un bout de gaine thermorétractable de Ø 1,6 mm.

Photo 3091 : Câblage électrique de la voie C Märklin / Trix sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Ces fils seront ensuite passés dans un trou sous la voie pour être connectés au feeder traction.

Pose de la voie

Pour ces travaux, il est nécessaire (comme pour toutes les voies du reste) de disposer d’un disque à tronçonner monté sur Dremel avec une rallonge flexible. Cette dernière permet une coupe à 90°, ce que le disque utilisé directement sur la Dremel ne permet pas du fait de l’épaisseur du corps de l’outil.

Comme pour mes précédents modules, il est indispensable que les voies sur la jonction soient des éléments de pleine voie : ni aiguillage ni autre élément de voie dételeur. En revanche, les éléments courbes ne posent pas de soucis.

En premier lieu, les deux modules doivent être parfaitement « raccord ». La façade arrière sert de repère. Les deux modules sont ensuite boulonnés avec des boulons de Ø 10 mm parfaitement serrés. La surface qui va recevoir le rail de part et d’autre de la jonction est ensuite préparée pour un collage à la colle néoprène en gel.

Les rails sont ensuite collés. Lorsque les éléments sont définitivement en place, on complète la fixation par les vis de la marque dans les trous prévus à cet effet. Près de la jonction, de part et d’autre, les rails sont dotés de vis supplémentaires : pré-perçage avec une petite pointe métallique. Attention aux vis Märklin : Les têtes de vis cruciformes sont fragiles. Si la tête de vis s’abîme au vissage, changez impérativement de vis.

Photo 3092 : Pose de la voie C Märklin / Trix en courbe sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

A ce stade, la voie sur la jonction est parfaitement fixée. Je peux donc passer à la découpe.

La découpe se fait avec un disque pour découpe métal de 38 mm. Les autres disques sont trop fins pour ce type de travail.

Photo 3093 : Découpe de la voie C Märklin / Trix en courbe sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Électricité : les feeders

Les feeders sont des câbles électriques de grosse section qui distribuent les différents types de courant électrique tout au long du réseau. J’ai choisi des câbles de 1,5 mm². On préfère des couleurs faciles à trouver dans le commerce. Je dispose de trois feeders sur mon réseau :

• Le feeder traction en courant digital : c’est sur lui que mes rails sont raccordés. Rouge : le +, rail central. Noir, -, les rails de roulement.
• Le feeder accessoires (lumières essentiellement) en 14 V courant continu : Orange, + et Bleu, -.
• Le feeder accessoire (moteurs d’aiguillages à solénoïdes) en 14 V courant alternatif : Jaune/vert, phase et Violet, Neutre.

Ces six câbles sont connectés à des dominos à chaque extrémité. Pour des modules d’exposition, il faut prévoir des prises rapides. Les câbles sont glissés dans des peignes à reliure eux-mêmes fixés au pistolet à colle.

Les fils rouges et noirs venant des rails sont soudés au feeder traction.

Photo 3094 : Électricité du réseau Ho, pose des feeders sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

La voirie

Les rails sont nettoyés puisqu’ils seront moins accessibles par la suite.: gomme Roco et chiffon imbibé d’alcool à 70°.

Ces travaux terminés, je découpe une plaque de contreplaqué 8 mm qui servira de base au futur quartier.

Photo 3095 : Estimation des volumes bâtimentaires sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Elle est ensuite recouverte d’une plaque de Dépron 3 mm collée avec de la colle vinylique en double encollage (sous le Dépron et sur son support en bois), puis mis sous presse : on protège le Dépron avec du carton de calendrier pour ne pas l’abîmer.

A suivre : pose des trottoirs et préparation des éclairages.

Emmanuel

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