Portail et bardage en bois pour mon usine (Partie 2)


letraindemanu logo tuto

Épisode 42 – Je poursuis les travaux sur ma façade d’usine. A cette étape, je vais poser portes et fenêtres, fabriquer le portail et confectionner le bardage en bois en haut du bâtiment.


Avant de poser les portes et fenêtres, il me faut peindre l’entourage des ouvertures. A cet effet, j’utilise de la peinture Humbrol gris mat 140 légèrement diluée avec le solvant de la marque. L’application se fait au pinceau n°2 et ne pose pas de problème particulier. Il faut seulement veiller à ne pas déborder sur le rouge brique de la façade, car toute accident serait difficilement réversible. C’est pourquoi je travaille avec la façade légèrement penchée vers l’arrière. Ainsi, en cas de coulure de peinture, celle-ci se fera vers la face intérieure, donc non visible. Toutes les ouvertures sont traitées.

Je profite de cette opération pour faire les retouches sur les profilés béton verticaux (profilés Evergreen) après les avoir découpés aux bonnes dimensions. Pendant le séchage, je travaille le portail.

Le portail

Comme pour mes palissades en bois, j’utilise une boite en bois servant d’emballage à du fromage. Comme je suis amateur de ces produits laitiers, cela me procure de la matière première.

J’utilise le gabarit de découpe du Carton-plume© pour tracer les dimensions du portail en conservant un centimètre supplémentaire pour le collage par l’arrière de la façade. La découpe est réalisée avec un gros cutter dédié au bois.

La gravure est réalisée à la pointe métallique. L’outil est positionné à 45°. Les planches de bois ont une largeur de 4mm. J’en profite pour tracer une porte incrustée dans le portail comme cela existe en réalité sur beaucoup de portails y compris non-industriels. La largeur des planches de cette porte est de 3mm. La hauteur de la porte est de 2,5 cm (photos 233 & 234 ci-dessous).

Photos 233 & 234 : Préparation du portail. Source : © letraindemanu.fr

Après gravure, je frotte la pièce avec une brosse métallique pour créer les veines du bois. Le portail est ensuite peint à la bombe Marabu 161 cacao.

Les montants verticaux.

Maintenant que mes profilés sont secs, il faut les mettre en place. Je les fixe à la colle vinylique appliquée au coton-tige. Ils sont posés à l’aide d’une équerre (Photo 235 ci-dessous).

 Photo 235 : Mise en place des montants verticaux. Source : © letraindemanu.fr

Parements des orifices arrondis

J’utilise la même méthode que pour les bordures de mon quai de halte, avec du papier Canson 224gr.

Je découpe une languette de 0,5 cm que je plie ensuite en son milieu. La pliure doit être franche, je l’appuie avec le dos de ma lame de petit cutter. Je grave ensuite tous les 2 mm. La gravure est accentuée avec un coup de critérium. Je donne ensuite un petit coup de cutter pour séparer les pierres qui vont se situer sur l’arc.

Le tout est collé à la colle vinylique (Photos 236 à 240 ci-dessous).

Photos 236 à 240 : Le travail sur le portail en bois et mise en situation de la façade. Source : © letraindemanu.fr

Le résultat n’est pas aussi probant que je souhaitais, surtout pour la fenêtre au-dessus du portail. Peut être ai-je travaillé avec un carton trop épais. Quoi qu’il en soit, le mieux étant parfois l’ennemi du bien, je vais me contenter de ce rendu, de peur de tout abimer pour une retouche.

Le bardage en bois

Toujours dans l’esprit de travailler avec des matériaux simples et disponibles immédiatement, je décide d’utiliser l’entourage en bois de ma boite de fromage. Pour conserver le sens des fibres, je vais donc travailler avec des languettes de 24 mm de large. Chaque languette est découpée selon l’angle d’inclinaison des pentes. L’entourage de ma boite de fromage est constituée d’un bois plus léger que le fond, il faut donc avoir la main légère pour ne pas casser les morceaux.

La gravure se fait à la pointe métallique. Après découpe, les éléments subissent deux couches de peinture en bombe, comme pour le portail.

Photos 241 à 243:  Le bardage en bois. Source : © letraindemanu.fr

Une fois secs, les éléments sont fixés à la colle vinylique.

La patine

J’ai voulu blanchir les joints de briques avec une terre à décor blanche très diluée avec de l’eau. Problème, les gouttes déposées ne s’étalent pas dans les gravures, comme si la façade était devenue imperméable. Pour le coup, c’est raté.

Le bardage reçoit une patine à base de terre Mexico foncée suivie d’un noir poussière et une touche de blanc pour figurer les traces d’eau et de calcaire. La patine est réalisée verticalement.

Idem pour le portail qui reçoit en plus une touche de vert mousse à sa base.

Les briques sont traitées avec un peu de noir poussière, tout comme les parements de porte et fenêtre au-dessus du portail, les pierres de soubassement en insistant sur les gravures, ainsi que les profilés Evergreen.

 Photos 244 & 245 : La façade d’usine en situation. Source : © letraindemanu.fr

Je termine avec plusieurs couches de vernis mat en bombe.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s