Episode 373 • NTrail45 propose des signaux et accessoires ferroviaires à différentes échelles. J’ai testé avec un tableau indicateur rétroéclairé pour ma gare. Retour d’expérience.
J’avais déjà aperçu le stand NTrail45 lors d’expositions par le passé, mais j’étais persuadé que ce fabricant ne proposait que des produit pour l’échelle N. Le nom de l’entreprise m’a sans doute induit en erreur alors qu’il s’agit en réalité des initiales de son fondateur : Nicolas Time.
Photo 3127 : Quelques signaux ferroviaires présentés par NTrail45 au salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé 2023. Source : letraindemanu.fr
Un tableau lumineux
A la sortie Est de ma gare Sainte-Gisèle une cible de type C (5 feux) permet de présenter :
• Le carré (deux feux rouges), arrêt absolu ;
• La voie libre (un feu vert) + œilleton (1 feu blanc déporté), départ en ligne ;
• Manœuvre (un feu blanc), marche en manœuvre.
Photo 3128 : Le carré de sortie Est de la gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr
Cette direction menant aussi à la future annexe-traction, il me paraissait utile d’en informer les mécaniciens avec une cible portant la lettre «D», D comme dépôt. Au départ, j’envisageais une cible mobile, pour des raisons esthétiques. Mais les signaux mécaniques sont, d’une part, assez rares sur le marché, plus encore pour des signaux vendus montés, d’autre part, ils sont assez chers. De plus, il faut les motoriser avec un servomoteur, ce qui augmente le coût en plus de complexifier l’installation. J’ai donc opté pour un tableau lumineux, moins onéreux et beaucoup plus simple à mettre en place.
En réalité, ce tableau lumineux devrait surmonter la cible à laquelle il est rattaché. Mais ayant déjà installé il ya plusieurs mois le carré de marque France Fournitures modélisme, j’ai opté pour un signal séparé qui sera implanté quelques mètres après le carré.
J’ai donc profité de ma rencontre avec Nicolas de NTrail45 à l’exposition de Saint-Mandé 2023 pour concrétiser ce projet. Bonne occasion également pour découvrir cet acteur économique que je ne connaissais pas encore. Pour une vingtaine d’euros, j’ai un tableau lumineux livré monté, peint et câblé. C’est donc un prix très raisonnable.
Photo 3129 : Le tableau indicateur lumineux rétroéclairé D fabriqué par NTrail45. Source : letraindemanu.fr
Installation physique du signal
La pose du signal demande du soin car le câblage de la led CMS est très fin et donc fragile. Le signal sera installé peu après le carré qu’il complète, sur le Modulino 04, au pied du mur de soutènement. A chaque étape des travaux, je teste la lampe avec un adaptateur 3 V courant continu pour vérifier qu’il n’y a pas eu de rupture de câblage.
Les fils sont peints en gris à la peinture acrylique sur la portion entre la cible et le socle. Quand la peinture est sèche, les fils sont collés à la colle vinylique le long de l’échelle, coté opposé au spectateur par soucis de discrétion. Avant l’installation définitive du signal, je prolonge ses fils par du câble de 0,14 mm² de couleur noir pour le – et blanche pour le +. Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable de Ø 1,6. On n’oublie pas d’insérer une résistance sur le +. J’ai opté pour du 2,2 Kohms, mais le tableau est encore trop lumineux. J’ajouterai une résistance de 4,7 KOhms lors d’une prochaine sortie du fer à souder.
A son futur emplacement, avec une lame 11, je découpe le tapis d’herbe aux dimensions du futur socle. Avantage d’avoir posé une sous-couche de Dépron sur tout le réseau, cette découpe est propre, sans altération de l’environnement. Un socle est découpé dans une planche de balsa de 1,5 mm d’épaisseur puis peint en gris béton (gris standard + une noisette ocre claire). Un trou est percé pour le passage des fils. Le signal est collé sur ce socle à la colle cyanoacrylate Colle21.
Sous ce socle en balsa, je colle un Dépron 6 mm pour retrouver le niveau zéro du décor d’origine.
Le socle est ensuite collé à la colle vinylique. Une caisse à piles a été ajoutée au pied du signal.
Câblage électrique
Provisoirement, le tableau indicateur est raccordé au feu blanc du carré. C’est un câblage provisoire car ultérieurement, lorsque l’aiguille d’accès à l’annexe-traction sera installée (futur Modulino 06), le tableau ne devra s’allumer qu’aux conditions cumulatives suivantes :
– Feu blanc allumé sur le carré
– ET aiguille déviée sur l’annexe-traction.
Cela nécessitera un inverseur tripolaire pour la commande de cet aiguille d’accès à l’annexe traction. Je reviendrai ultérieurement sur ce câblage.
Photos 3130 et 3131 : Le tableau indicateur lumineux rétroéclairé D fabriqué par NTrail45 est installé quelques mètres après le carré de sortie de la gare de Saint-Gisèle. . Source : letraindemanu.fr
De beaux produits chez NTrail45
Je profite de cet article pour évoquer les signaux proposés en Ho et N par cette enseigne. Ces accessoires sont en impression 3D, de belle qualité et à des tarifs raisonnables.
On y trouve notamment la plupart des cibles lumineuses, sur mâts ou sur nacelles.
Photo 3132 : Quelques signaux lumineux en Ho proposés par NTrail45. Exposition de Saint-Mandé 2023. Source : letraindemanu.fr
Nicolas propose également toute une gamme de tableaux indicateurs rétroéclairés et des signaux mécaniques à une ou deux cibles. La signalisation de chantier est très réussie et justifiera une vitesse appropriée du plus bel effet sur vos réseaux. Tous ces signaux peuvent être livrés montés prêts à poser. Le seul point faible de ces signaux sont les fils très fins et donc très fragiles des leds CMS qui les équipent. Il faut être méticuleux.
Photo 3133 : Quelques signaux lumineux et mécaniques en Ho proposés par NTrail45. Exposition de Gennevilliers 2023. Source : letraindemanu.fr
On trouve de nombreux autres accessoires (caténaire, heurtoirs,..). Je citerai en particulier un ensemble passage à niveau comprenant les barrières, les mécanismes et le module électronique à un tarif à peine plus élevé qu’un PN Viessmann.
Photo 3134 : Kit complet passage à niveau SAL 4 Ho proposés par NTrail45. Exposition de Gennevilliers 2023. Source : letraindemanu.fr
Enfin, un ensemble Autoprowa (signalisation de chantier) comprenant 8 trépieds lumineux et un boitier électronique pour reproduire ces scènes assez spectaculaires qui complèteront les signaux de chantier cités plus haut. Ci-dessous, le système Autoprowa vu sur un chantier RVB à Noisy-le-Sec.
Voilà en tout cas une enseigne à découvrir.
Le site officiel de l’enseigne NTrail45 : ici
Emmanuel
Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un signal acheté chez le fournisseur. Les données techniques et tarifaires sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évolutions.
Bonjour EMMANUEL;
Très interessant ce reportage,et en plus merci pour le partage du fabricant de signalisation,c’est toujours sympa de pouvoir acquèrir du matériel à un prix modique pour nous les miseramodelistes du ferroviaire.Bonne continuation pour votre module.Amicalement
J’aimeJ’aime
Cette enseigne complète bien l’offre déjà existante en proposant des signaux originaux que d’autres ne proposent pas. Et les tarifs sont raisonnables.
J’aimeJ’aime