Episode 366 • Construction d’un nouveau module sur le réseau Ho avec un module d’angle où sera implanté mon centre de secours sapeurs-pompiers.
Un an après avoir débuté le nouveau réseau modulaire, je poursuis les travaux avec la construction d’un nouvel élément. Le Modulino 05 sera un module d’angle. Contrairement au module de liaison sur le réseau précédent qui était un module « aveugle » (c’est-à-dire caché du spectateur), le Modulino 05 sera mis à profit pour exposer mon nouveau centre de secours sapeurs-pompiers et de nouveaux bâtiments urbains.
Photo 3082 : Construction du Modulino 05 sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr
Les piètements
Toujours dans l’optique d’un réseau facilement déménageable, les Modulinos sont posés sur des piètements en tasseaux qui permettent de diminuer le nombre de pieds. J’utilise des tasseaux de même section que précédemment (27×47 mm) raccordés par des pattes métalliques et des boulons de ∅ 4 x 40 mm. Les pieds sont fixés par des équerres vissées. Des pattes métalliques avec des boulons de ∅ 4 x 20 (à l’avant et 40 à l’arrière) solidarisent les modules aux tasseaux et les boulons de ∅ 10 mm aux interfaces rigidifient solidement l’ensemble. Ainsi, tout est facilement démontable.
Photos 3083 et 3084 : Emplacement du futur module d’angle et son piètement. Source : letraindemanu.fr
Les contraintes
Je dispose d’une longueur utile de 80 cm entre l’extrémité du Modulino 04 et le mur. La largeur, identique aux modules précédents, est de 32 cm : 30 cm d’interface + l’épaisseur des façades avant et arrière (10 mm pour chaque). Ces dimensions tiennent compte de l’épaisseur de 3 mm du futur fond de décor qui s’ajoute sur la façade arrière et sur l’interface droite.
La contrainte majeure est ici la position de la voie sur le devant des modules précédents. Cela m’oblige à la création d’une voie en « S » vers l’arrière pour reculer la voie vers le fond et gagner ainsi un peu de longueur sur le futur Modulino 06.
La seconde contrainte est la hauteur de la voirie puisque, sur le Modulino 04, la route surplombe la ligne de chemin de fer. Cela implique un module à deux niveaux : un pour la voie ferrée et un pour la ville. Les rails seront donc volontairement cachés pour masquer le faible rayon de courbure, ce qui, accessoirement, m’évitera le fastidieux ballastage de la voie C.
Interface gauche
Le module est constitué de quatre panneaux de contreplaqué de 10 mm. Je les ai achetés à la découpe chez Leroy-Merlin pour moins de 8€. C’est propre et rapide. Deux panneaux de 80 x 17,5 cm (façades avant et arrière) et deux panneaux de 30 x 17,5 cm (interfaces). La hauteur m’est ici imposée par la hauteur de la voirie.
L’interface gauche côté Modulino 04 est provisoirement fixée avec des serres joints pour repérer les trous de liaison qui sont ensuite percés avec une mèche à bois de ∅ 12 mm. Elle est ensuite découpée à la scie sauteuse pour se raccorder au relief négatif d’avant-plan. Jusque-là, nous sommes encore dans l’esprit de la norme Modulino.
Photo 3085 : Découpe de l’interface du Modulino 05, côté Modulino 04. Source : letraindemanu.fr
Interface droite
L’interface droite ne recevant pas de module dans sa continuité, elle ne subit aucune modification.
Façade arrière
Sur la façade arrière, je repère l’épaisseur (10 mm) des interfaces latérale, puis je perce des trous avec une mèche de ∅ 2mm. Cette mèche étant très fragile, je vous conseille d’être précautionneux et d’en avoir une d’avance. L’interface gauche et l’interface droite sont ensuite collées à la colle néoprène en gel sur la façade arrière. Le collage est enfin renforcé par des vis de ∅ 2,5 x 20 mm.
Façade avant : prévoir l’extension
C’est sans doute la pièce la plus compliquée à découper puisqu’il faut être raccord avec le relief du Modulino 04 à gauche et prévoir la jonction du futur Modulino 06 qui sera à angle de 90° à droite. Il est prévu sur ce futur Modulino 06 une annexe-traction dont le plan sera semblable à celui du dépôt de l’ancien réseau, ce qui me permettra de recycler la plupart de mes bâtiments (atelier béton, remise en briques, parc à charbon, grue,…). Economie budgétaire et gain de temps puisque tous ces édifices sont déjà construits et prêts à poser.
J’ai donc prévu un Modulino 06 de 45 cm de large, distance que je reporte sur la droite de la façade avant de mon Modulino 05.
Je découpe donc une fenêtre et perce les trous de liaison en conséquence.
Sur la partie gauche, je découpe le relief pour me raccorder au Modulino 04. On se rend mieux compte en photo.
Photo 3086 : Découpe de la façade du Modulino 05. Source : letraindemanu.fr
La plateforme de voie
Je découpe une plaque de MDF 10 mm que j’avais récupéré aux encombrants (il y a déjà plusieurs mois) : 78 x 30 cm. Je repère sa position puis je perce des pré-trous sur tous les éléments au forêt ∅ 2 mm. Les trous sont ensuite fraisés pour que les têtes de vis ne dépassent pas de la surface, puis tout est poncé.
La plaque est ensuite découpée dans son angle avant gauche (côté Modulino 04) pour que le relief négatif soit raccord. Elle est ensuite collée à la néoprène en gel puis vissée par des vis de ∅ 3 x 25 mm.
Mon caisson est désormais prêt pour les travaux d’électricité avec la pose des feeders.
Photo 3087 à 3089 : Le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr
Emmanuel
Belle menuiserie. C’est propre. Quel bâtiments sont prévus à part la caserne ?
J’aimeJ’aime
Pour le fond de décor, en plus du centre de secours, il y aura sur sa gauche un immeuble Josswood et une façade d’immeuble, déjà en stock. Sur le droite, probablement des immeubles A&P ou Cités miniatures. Sur le devant, j’hésite encore.
J’aimeJ’aime
Bonjour MANU.
Bonne continuation pour ce module supplémentaire. C’est super,nous attendons la suite avec impatience. Cordialement. PH.R
J’aimeJ’aime
Merci de intérêt pour mes modestes travaux. Ce module 05, module d’angle, sera plus prétexte au décor avec ma belle caserne de pompiers (40 cm à elle seule) et quelques nouveaux bâtiments de chez nos artisans.
Sur le plan ferroviaire, ce n’est qu’un module d’angle pour camoufler un quart de cercle serré.
Le Module 06, sur l’autre mur a 90°, sera une annexe traction qui reprendra le même plan que l’ancien dépôt pour recycler mes nombreux bâtiments déjà construits et prêts à poser.
J’aimeJ’aime
Beau boulot Manu, ça avance bien.
J’aimeJ’aime
80 cm de plus sur le reseau (32 cm de large). D’un point de vue strictement ferroviaire, ce n’est qu’un quart de cercle en angle avec une voie en tunnel (pour cacher le petit rayon de courbe). Par contre, d’un point de vue décoratif, je vais allonger le bourg avec de nouveaux bâtiments dont la caserne de pompiers. Ce sera plus esthétique que mon ancien module « aveugle ».
J’aimeJ’aime