Bilan d’étape en ce début d’année


Épisode 77 – Le nouvel an, c’est généralement l’heure du bilan et des bonnes résolutions. Bonne occasion donc pour ce second bilan d’étape.


Voilà neuf mois que les travaux ont débuté et que le blog «letraindemanu» a été lancé. Et les résultats, tant en termes d’avancée des travaux que d’audiences, sont réellement encourageants.

Le module : côté technique

Le module «ZI Nord», nom définitif de cette Revisitation de «La rue de Suède» de Yann Baude, est installé dans une pièce dédiée sur son piètement et est quasiment opérationnel. Il ne lui manquent plus que sa coulisse rabattable gauche et son module d’extension droit pour être totalement fonctionnel et permettre une véritable exploitation.

Photo 383 : La BR80 en tête d’un train de desserte vers le faisceau d’échange. Source : letraindemanu.fr

D’un point de vue technique, il me reste aussi à construire le tableau de commande et de contrôle, motoriser quelques aiguilles et installer le sémaphore de sortie Ouest.

●  Les objectifs 2018

Je m’étais fixé une période de un an pour avoir un premier module exploitable. Ce sont bien sûr les contraintes budgétaires qui dictent les délais des travaux, mais j’espère tout de même pouvoir terminer les coulisses d’ici à fin mars prochain. Ainsi peut-être serais-je à même de lancer la construction du second module dès le second semestre.

Le module :  côté décor 

Côté décor, il me reste encore beaucoup de travail avec la construction de bâtiments, la mise en place de la végétation, le peuplement de la zone industrielle, l’installation des éclairages extérieurs, l’implantation des clôtures, l’aménagement du passage à niveau,…


Photo 384 : Vue aérienne de la sortie Est de ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

●  Les objectifs 2018

Par nature, un décor n’est jamais terminé et est en constante évolution. Toutefois, j’espère pouvoir bâtir la plupart des bâtiments raccordés aux embranchements et commencer à leur donner un peu de vie.

Le parc roulant

Après seulement neuf mois, la CIC compte déjà deux locomotives à vapeur, dix-huit wagons et une voiture. C’est bien plus que je ne l’espérais pour cette première année de relance. Ceci n’a été possible que grâce aux dons. Je remercie ici à nouveau mes généreux contributeurs.

Le parc tracé est en cours de patine.

●  Les objectifs 2018

Sauf opportunité aux rayons occasions, il n’est pas prévu d’acquérir une nouvelle locomotive cette année. Faute de crédit suffisant. En revanche, l’idée d’améliorer la BR80 offerte par Pierre en 2017 fait son chemin.  Si sa taille le permet – rien n’est moins sur – peut-être pourrait-elle se voir dotée d’un décodeur sonore pour remplacer son électronique Delta d’origine ?


Photo 385 : la 050 TA é » SNCF et la BR80 se croisent dans ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

L’intégralité du parc tracté passera à l’atelier peinture afin d’être patiné.

Les réseaux sociaux

Le blog et la page Facebook associée ont su fidéliser un lectorat en augmentation constante.

Ainsi le blog a-t-il reçu la visite de 19849 internautes pour un total de 32957 pages lues sur les 9 premiers mois d’existence.

Le récent article sur les passages à niveau a suscité beaucoup d’intérêt et a été partagé plus de 2100 fois¹ sur facebook, preuve que les articles plus généralistes retiennent votre attention.

●  Les objectifs 2018

Poursuivre les publications spécifiques au réseau, appréciées pour leur rédaction didactique, et enrichir l’éditorial en étoffant la rubrique « actualités« .

Concernant les réseaux sociaux, il faut également citer les deux forums auxquels je contribue : Le fil ouvert sur le forum LR Presse a ainsi été visité 30600 fois, et celui ouvert sur le forum 3rails a attiré 10700 modélistes.


Photo 386 : réseaux sociaux, image d’illustration. Source : internet

En neuf mois, les réseaux sociaux ont donc suscité 74257 visites.

Merci de votre intérêt et de votre fidélité sur ces pages.

A tous, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui débute. Puisse-t-elle vous apporter joies familiales et réussites dans vos projets.

Emmanuel

¹ L’article initial avait été publié sur l’ancien blog le 28 décembre 2017